Aventures, l'effet papillon
Aventures, est une émission de Jeu de Rôle qui a changé ma vie. Elle m’a apporté tant de choses, des rencontres et des élévations jamais imaginées auparavant. Après quelques dizaines d’épisodes tournées sur la chaîne Bazar du Grenier et un grand nombre de stream, nous avons conclu un arc narratif avec la saison 4, où Fred du Grenier était le maître du jeu, et moi, j’incarnais… Mani le Double, un elfe alchimiste au passé mystérieux.
Quelques années plus tard, le retour d’Aventures (jeu de rôle), s’est fait sur Réussite Critique, avec pas moins de 10 joueurs : novices et vétérans ont accepté de jouer le jeu et d’embarquer pour trois scénarios croisés, aux enjeux en effet domino. Chaque partie précédente a influencé la suivante. Les choix d’une table ont donc impacté sur la suivante. Vous connaissez mon engouement pour les exercices de style. Le défi était de taille, synchroniser les disponibilités, produire l’émission, écrire une histoire connectée aux saisons précédentes, le tout en restant indolore pour les nouveaux et anciens participants.
C’était pour moi une vraie réconciliation créative et aussi une manière de vous retrouver autour d’un projet qui a rythmé ma vie de nombreuses années, après quelques mésaventures dont je me serais bien passé et que j’aurai l’occasion d’évoquer dans un autre article. Car ici, l’heure est à la fête avec la saison de l’Effet papillon. Ce projet est la concrétisation de nombreux mois de travail, soutenus par des testeurs et des intervenants techniques que je salue bien bas.
Définition de l’effet papillon : L’effet papillon est matérialisé par une chaîne d’événements qui se suivent les uns les autres et dont le précédent influe sur le suivant.
Ces articles peuvent vous intéresser…